La Maîtrise de la Cathédrale est un choeur d'enfants et de jeunes.

Son origine remonte à  1402, date à laquelle l'Evêque Simon de Cramaud installe le premier choeur d'enfants à  la Cathédrale Saint-Pierre. De jeunes chanteurs se succèdent donc depuis 6 siècles pour chanter les offices, faire vivre le répertoire et acquérir une solide formation musicale.
 
La maîtrise se donne pour mission l'épanouissement de l'enfant par l'éducation musicale et par une pratique approfondie du chant polyphonique, le développement de la personnalité au travers des exigences et des richesses d'une pratique artistique collective. Cette démarche entend favoriser le développement de toutes les formes d'intelligence et tenir compte du développement de la personne dans sa globalité.
La maîtrise est aussi un projet culturel. Par les productions qu'elle organise ou auxquelles elle est associée à  Poitiers et dans ses environs, l'enregistrement de CD, les concerts et les tournées, la maîtrise a pour objectif de faire découvrir le répertoire de musique vocale ancien et contemporain aussi bien profane que sacré.
Aujourd'hui, la maîtrise est un choeur de jeunes qui compte une trentaine de chanteurs. Les voix de sopranes et d'altos sont assurées par des enfants et des jeunes de 8 à  22 ans, les voix de ténors et basses par des jeunes garçons renforcés par quelques hommes ayant été eux aussi petits chanteurs.
Les chanteurs reçoivent une formation musicale par le chant en découvrant un répertoire varié lors des répétitions hebdomadaires. Musique sacrée et musique profane se côtoient afin d'élargir le champ d'action et d'ouvrir les enfants à  une culture musicale la plus large possible.
 
La formation musicale et spirituelle ne peut se concevoir sans une dimension humaine et fraternelle que les jeunes chanteurs trouvent lors des moments de détente qui rythment la vie du groupe.
 
La Maîtrise est affiliée à la Fédération Française des Pueri Cantores.

Pour Voir la Charte des Petits Chanteurs: cliquer ici

